Traces de l’Histoire autour du Qualys-Hotel Reims Tinqueux

Reims, ville Martyre

Située à un point stratégique entre les frontières de l'Est et Paris, Reims a été au cœur de la première guerre mondiale et a durement souffert tout au long de ces 5 années de conflit.

À la fin de la guerre, après 1 051 jours de bombardement, la ville ne comptait plus de 60 maisons encore habitables. Reims, « ville martyre » devient alors un symbole pour la France entière.

Fort de la Pompelle

11 min - 6 km de l'Hôtel

Visite libre du musée installé dans un fort Séré de Rivière, haut-lieu commémoratif de la Grande Guerre 1914-1918, classé Monument Historique.
Uniformes, équipements, armes, tableaux, photographies et documents anciens d'époque. Évocation des armées alliées, du Corps expéditionnaire russe et collection unique au  monde de 560 casques et coiffures de l'armée impériale allemande.

RN. 44 (direction, Châlons en Champagne) 51100 REIMS    Tél. 03.26.49.11.85

Chemin des dames

30 min - 35km de l’hôtel

Ce qu’on appelle le plateau du Chemin des Dames est la partie des plateaux du Soissonnais qui s’étend entre les vallées de l’Aisne au sud et de l’Ailette au Nord. A son extrémité Est, cet étroit plateau constitue un promontoire qui domine la plaine entre Laon et Reims.
Ce lieu stratégique a été le terrain de nombreuses batailles de Jules César à Napoléon, puis pendant la première guerre mondiale en septembre-octobre1914 où les allemands s’accrochent à leur position suite à la bataille de la Marne. En 1917, le général Nivelle y connaîtra un échec sans précédent malgré l’engagement d’un million de soldats. Le 27 mai 1918 c’est sur le Chemin des Dames que Ludendorff lance une attaque victorieuse qui permet aux Allemands d’atteindre rapidement Soissons puis Château-Thierry. De nouveaux combats se dérouleront sur le plateau au début du mois de juin 1940.